Fabien Collini
chargement...
F. COLLINI

Réalisateur,
Photographe,
Documentariste.

Fabien Collini est réalisateur photographe documentariste. Il s’attache à choisir les médiums les plus pertinents au service de récits forts et centrés sur l’humain dans sa sensibilité, son espace, et sa temporalité.

La plupart de ses travaux s’attachent à interroger la dignité de chacun.ne confronté.e à des épreuves complexes.

Réalisateur, photographe, documentariste

Savoir-faire

RÉALISATEUR

Réaliser c’est mettre en oeuvre des techniques et des équipes au service d’un récit.
J'ai toujours eu une fascination pour le mystère de la rencontre, sur l’altérité que génère ce et ceux qui nous entourent.
Ainsi, capter les vibrations qui jaillissent du moment fugace de la rencontre avec l’autre, ou un certain type d’espace sous-tend mon travail. Pour cela, j’utilise la force du médium le plus adapté ( vidéo, photographie, applications, installations interactives … ) permettant d’inscrire dans la matière, différentes vibrations en mouvement et les étincelles de leurs rencontres.

PHOTOGRAPHE

Captez les vibrations qui jaillissent du moment fugace de la rencontre avec l’autre, ou un certain type d’espace sous-tend mon travail.
C’est cette sensation que j’ai recherchée dans un contexte de reportages que je réalisais pour la presse. La rencontre dans le portrait, dans un regard, un geste ou une sensation un peu similaire dans certains espaces, certains lieux. Puis une exploration plus intérieure, moins influencée par le souci de documenter un réel, a pris forme.
J’ai utilisé le boitier photographique comme "lampe de Diogène", dont la flamme n’éclairait plus seulement l’extérieur, mais permettait une descente introspective des altérités générées par ce que j’appelle ces étincelles de rencontre.

NARRATIONS INTERACTIVES

L'évolution des technologies numériques est une opportunité incroyable pour ouvrir des champs narratifs innovants et sensibles.
La recherche du médium et de la forme la plus adaptée à porter le récit est une de mes préoccupations très en amont des projets.
En effet, les jonctions des formes narratives offertes par la numérisation ouvrent de multiples lignes de convergences autorisant des formalismes permettant de porter très finement des récits auprès d’audiences définies avec précision à même d’engager des prises de conscience préalable aux changements.

GESTION DE PRODUCTION

Le montage, la recherche de financement, et la réalisation de production numérique ambitieuse nécessitent une expertise en gestion de projet transversal.
Elle s’articule autour de l’élaboration de cahier des charges, de la création d’un budget prévisionnel dans un premier temps. Puis le choix d’une équipe de création qui devra être coordonnée en fonction des contraintes de formes de fond.
Au fils de mes expériences, j’ai développé une expertise en méthodologie AGILE (Scrum, et Kanban) adaptée aux réalisations à forte dominante créatives réunissant des acteurs issus de pratiques métiers disparates.

Nous avons fait un bout de chemin ensemble

Clients et partenaires