Fabien Collini
chargement...
Réalisation - ARG en réalité augmenté

Voyages en Résistances

Jeu sérieux en réalité alterné et augmenté - application pour smartphone

« ... je sais qu’il y en a qui disent : ils sont morts pour peu de choses. Un simple renseignement (pas toujours très précis) ne valait pas ça, ni un tract, ni même un journal clandestin (parfois mal composé). A ceux-là il faut répondre : c’est qu’ils étaient du coté de la vie. C’est qu’ils aimaient les choses aussi insignifiantes qu’une chanson, un claquement de doigts, un sourire. Tu peux serrer dans ta main une abeille jusqu’à ce qu’elle étouffe. Elle n’étouffera pas sans t’avoir piqué. C’est peu de choses, dis-tu. Oui, c’est peu de choses. Mais si elle ne te piquait pas, il y a longtemps qu’il n’y aurait plus d’abeilles.»

Jean Paulhan,
« L’abeille »- « les cahiers de la libération, N°3 février 1944 »

1944

Voyages en Résistances

« Voyages en Résistances » est un documentaire ludique sur la Résistance. Il a pour but d’utiliser toutes les possibilités offertes par les technologies numériques afin d’offrir une expérience utilisateur unique au service de l’Histoire.
Il s'est déroulé de 2018 à 2021

Historique du projet

Historique du projet

A l’origine du projet, la question « c’est quoi résister ? ».
La dernière fois qu’un acte de résistance massif et organisé a eu lieu en France, c’était pendant la deuxième Guerre Mondiale. Selon nous, cette réalité ne devrait pas être perçue comme lointaine et passée, nous cherchons à l’ancrer dans le monde contemporain et élargir la notion de résistance à notre époque. Au lieu de faire un documentaire classique, nous nous sommes demandé comment sensibiliser les jeunes générations à la problématique de résistance et faire revivre la voix de ces hommes et femmes qui ont lutté contre le nazisme. Pour atteindre les jeunes sur cette thématique, nous nous sommes tournés vers ceux qui les guident dans leur apprentissage : les enseignants. De là, l’idée de documentaire pédagogique a germé. Le défi était toutefois de réussir à toucher les jeunes dans leur sphère de l’intime. Pour cela nous avons choisi le médium du téléphone portable. « Voyages en Résistances » a donc pris la forme finale d’un documentaire pédagogique et interactif sur smartphone. Ce choix pose néanmoins certaines contraintes, notamment celle de l’attention. Avec la réalité augmentée, nous avons cherché à maintenir l’utilisateur dans l’expérience tout en lui délivrant le plus d’informations (authentiques et vérifiées) possibles.

Télécharger

L’application mobile, gratuite, est disponible sur Android et iOs. La réalité augmentée impliquant un déplacement dans la ville et une interaction avec des éléments en lignes, il est préférable d’utiliser l’application sur un smartphone doté d’une connexion Internet.

Jouer

Le joueur se crée ensuite un profil fictif généré aléatoirement. Il entre ainsi dans la peau d’un.e résitant.e français.e durant la seconde guerre mondiale. Ce personnage, selon les caractéristiques qui ont été choisies, aura une quête à réaliser, comme sauver un membre de sa famille, recruter d’autres personnages, prendre des nouvelles d’un proche... Sa quête progressera selon le nombre de points récoltés lors des missions. Pour récolter ces points, il a le choix entre faire des missions en solitaire ou des missions au sein d’un réseau de résistants, qu’il peut rejoindre ou créer lui-même. Certaines de ses missions l'amèneront à devoir se déplacer dans sa ville et à utiliser la réalité augmentée. Le joueur se situe ainsi sur une carte de type Google Map et peut voir où sont placés les différents éléments avec lesquels il sera amené à interagir pour mener à bien ses missions ou recruter d’autres joueurs dans son réseau.

Apprendre

« Voyages en Résistances » est avant tout un outil pédagogique, qui peut être utilisé en solitaire ou accompagné par des enseignant. Les documents présents dans l’application sont des documents historiques (textes, enregistrements des diffusions de la BBC, photographies) qui viennent renforcer un enseignement concret et sourcé. Le personnage qu’incarne le joueur est certes fictif, mais les situations dans lesquelles il va se trouver, la nature des missions à réaliser et les documents reproduisent le plus fidèlement possible la situation des résistant.e.s en 1944. Le joueur, mis en situation par la réalité augmentée, est dans un processus d’apprentissage actif.

La technique de réalité augmentée ...

« Voyages en Résistances » permet à tout utilisateur résidant sur le territoire national de pouvoir entrer dans l’expérience au travers de l’application. L’application, gratuite et disponible sur iOs et Android, est l’élément central de l’expérience. Le dispositif ludique novateur constitue une porte d’entrée non négligeable pour l’utilisateur. C’est pourquoi l’application est basée sur la technologie de réalité augmentée, afin d’augmenter la sensation d’immersion de l’utilisateur, et d’améliorer son expérience utilisateur. De cette façon, il peut incarner un.e agent de liaison de la Résistance et remplir des missions dont le niveau de difficulté variera selon son avancement, son implication, et sa capacité à recruter de nouvelles personnes dans son réseau.

... insérée au sein d’un dispositif englobant ...

Ce dispositif est l’une des portes d’entrée du dispositif transmedia constitué de réseaux sociaux, d’un site et d’une utilisation du support papier dans l’environnement réel. Ces éléments contribuent à la transmission de contenu pédagogique et historique constitué de revues de presse, de documents iconographiques et d’informations qui seront fournies à l’utilisateur.

... pour une visibilité nationale et francophone.

Le dispositif permet d’élargir l’expérience à l’ensemble de la communauté francophone dans le monde. Depuis le web, 274 millions de francophones (source: Organisation internationale de la Francophonie) pourront sur le site dédié, consulter la carte interactive de France répertoriant l’ensemble des documents historiques mis à leur disposition ainsi que des modules pédagogiques, et accéder aux fils d’informations des réseaux sociaux, aux podcasts ...